Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Qualité

10-04-2023 Qualité

La contamination par le sucre affecte les importations de miel en Europe

miel

À l’échelle mondiale, les prix du miel n’ont jamais été aussi élevés depuis des années.
Dans le même temps, la production de miel de l’UE ne parvient pas à répondre à la demande intérieure, ce qui entraîne l’importation d’une quantité importante de miel en provenance de pays tiers.
Ces facteurs, combinés à la difficulté de détecter la contamination du miel lorsqu’elle se produit, créent  un contexte parfait pour la fraude alimentaire.

Entre 2021 et 2022, la Commission a cherché à évaluer la prévalence du miel sur le marché qui a été falsifié avec des sucres. Au total, 320 échantillons ont été prélevés aux frontières de 16 États membres (ainsi que de la Norvège et de la Suisse). Sur ces 320 échantillons, 147 (46 %) étaient soupçonnés d’avoir été falsifiés par des sucres.

Le taux global de non-conformité (46 %) est nettement plus élevé que lors des derniers tests effectués sur le miel d’origine européenne entre 2015 et 2017 (14 %), mais cette fois-ci, le Centre commun de recherche a appliqué un ensemble différent de méthodes avec une capacité de détection améliorée.
Dans le cadre de l’évaluation « From the Hives » de la Commission, l’Office européen de lutte antifraude a mené des enquêtes sur les lieux d’importation, de transformation, de mélange et d’emballage.
Parmi les pratiques frauduleuses identifiées figurent l’utilisation de sirops de sucre pour falsifier le miel et en abaisser le prix, l’analyse dans des laboratoires accrédités pour adapter les mélanges miel/sucre afin d’échapper à une éventuelle détection, l’utilisation d’additifs et de colorants pour falsifier la véritable source botanique du miel et le masquage de la véritable origine géographique du miel par la falsification des informations de traçabilité et l’élimination des pollens.

La Commission  envisage de s’attaquer aux comportements déloyaux et d’interdire les opérateurs concernés par ces pratique.
Pour ce faire, une méthode validée et accréditée permettant de détecter le miel frelaté est nécessaire pour que les contrôles officiels et les sanctions qui s’ensuivent puissent avoir lieu.

 

Source : Food Navigator