22-03-2018 Economie & Marchés
Les indications géographiques de l’UE affectent-elles la qualité des importations de l’UE?
Le consortium de recherche Strenght2Food, a publié en février dernier une étude analysant la relation entre politique de protection des indications géographiques (IG) de l’UE et performances à l’export des États membres, à partir notamment de la base de données DOOR.
L’objectif de ce travail est de fournir une évaluation empirique de l’effet exercé par la diffusion des indications géographiques (IG) de l’UE sur la qualité des produits agroalimentaires exportés des pays non membres de l’UE vers l’UE. La qualité des produits a été estimée en utilisant des données commerciales, en s’appuyant sur la méthodologie développée par Khandelwal, Schott et Wei (2013).
Cette méthodologie permet de diviser le prix à l’exportation en composantes de prix ajustées en fonction de la qualité et de la qualité.
Les résultats montrent que, en moyenne, la diffusion des IG de l’UE entraîne une réduction des prix des produits Agroalimentaires exportés des pays non membres de l’UE vers l’UE. Les résultats de l’analyse suggèrent que l’adoption d’indications géographiques, par les pays européens, génère un effet de montée en gamme (upgrading) en matière de qualité des produits exportés, à l’intérieur et à l’extérieur du marché communautaire.
Source : Veille du CEP
Rapport en Anglais à télécharger ici