13-10-2021 Technologies alimentaires
Impression alimentaire 3D pour une nutrition personnalisée
L’impression alimentaire tridimensionnelle (3DFP) utilise des concepts pour fabriquer des produits conçus sur mesure avec des ingrédients alimentaires sous forme de poudre, de liquide, de pâte ou de pâte. Dans certains cas, elle utilise des additifs, tels que des hydrocolloïdes, de l’amidon, des enzymes et des agents anti-brunissement.
Le chocolat, le fromage, le sucre et les matériaux à base d’amidon sont parmi les ingrédients les plus utilisés pour le 3DFP, et il existe un intérêt large et croissant pour les matières premières alternatives à base de viande, de fruits, de légumes, d’insectes et d’algues.
Dans un article publié récemment, les auteurs passent en revue les informations récentes concernant la 3DFP pour de nouvelles utilisations, notamment la nutrition personnalisée et les applications axées sur la santé, telles que l’utilisation d’aliments imprimés en 3D comme vecteur de médicaments, et l’impression alimentaire en quatre dimensions (4DFP).
La technologie 3DFP suscite de grands espoirs pour répondre aux besoins de nutrition personnalisée de la population générale, et pour les missions spatiales et militaires.