01-03-2018 Qualité
IFS Logistique : la version 2.2 est sortie en fin 2017…
Ce référentiel d’audit des services logistiques en relation avec la qualité et la sécurité des produits, concerne les entreprises ayant des activités logistiques,
telles que le transport, le stockage, le chargement/déchargement, la congélation et la décongélation, les procédés simples de mûrissement des fruits ; il concerne les produits alimentaires (congelés/ réfrigérés/ stables à température ambiante, sous forme solide, liquide, gazeuse) et les produits non alimentaires (ex : produits de droguerie, parfumerie et d’hygiène, appareils électriques / électroniques, textiles, produits ménagers…) ; il s’applique à tout type de transport ou de livraison : par route, par rail, par bateau ou par avion.
La certification IFS Logistique est donc très prisée par les distributeurs et les entreprises de production pour assurer une confiance et une transparence tout au long de la chaine d’approvisionnement.
Les exigences de l’IFS Logistique sont réparties dans 6 chapitres :
- Responsabilités de la direction
- Système de management de la qualité et de la sécurité des produits
- Gestion des ressources
- Réalisation de la prestation de services
- Mesures, analyses, améliorations
- Protection de la chaine alimentaire contre les actes malveillants – inspections externes.
La version 2.2 (à ce jour uniquement disponible en anglais) est parue en décembre 2017 : elle intègre notamment l’erratum du 01/10/2015 (corrigeant notamment l’exigence 2.3.10 concernant les procédures de vérification), le protocole d’audit non annoncé (déjà possible avec l’IFS Food) et une exigence « Food Fraud ». Cette dernière demande une analyse des dangers et une évaluation des risques associés pour la fraude alimentaire, et si nécessaire, des mesures de maitrise appropriées documentées et mises en place.
Attention, après le 1er juin 2018, seuls les audits IFS Logistique version 2.2 devront être réalisés et seront acceptés…
Pour toute information complémentaire, contacter Laurent DENEUVE au 02.31.25.43.00 ou