16-10-2023 Additif
Huiles essentielles de plantes alimentaires non conventionnelles comme arômes alimentaires alternatifs
L’objectif de cette étude était d’évaluer le potentiel d’huiles essentielles pour la conservation des aliments. Les espèces végétales des genres Murraya spp., Piper spp. et Ocimum spp. ont été prises en considération
Les huiles essentielles des plantes présentées dans cette étude sont idéales pour être utilisées comme conservateurs naturels dans l’industrie alimentaire. Des études montrent que les huiles sont riches en composés tels que le linalol, le limonène, l’acétate de géranyle, l’acétate de linalyle et l’eugénol, qui sont reconnus comme sûrs par la section 409 de la loi américaine sur la FDA. Les propriétés bénéfiques de ces huiles, telles que les antioxydants et les antimicrobiens, ont été prises en compte afin d’offrir des alternatives naturelles aux arômes et aux conservateurs conventionnels.
Sur la base de ces faits, les auteurs soulignent leur potentiel d’utilisation en tant que substitut aux conservateurs synthétiques. Ils encouragent de nouvelles recherches et expériences pour étudier les caractéristiques de ces huiles ainsi que leur toxicité en tant qu’agents aromatiques.