13-12-2023 Technique d'analyse
Discrimination entre les catégories d’huile d’olive au moyen de la spectrométrie de mobilité ionique à haute performance
La spectrométrie de mobilité ionique à haute performance (HPIMS) a été utilisée pour la première fois dans l’analyse d’échantillons d’huile d’olive. La méthodologie HPIMS développée ici est rapide (30 s par analyse) et peu coûteuse. En outre, la consommation de solvants est minimale, ce qui est conforme aux principes de la chimie verte.
Le potentiel de l’approche proposée en combinaison avec l’analyse multivariée a été évalué pour la classification des échantillons d’huile d’olive en fonction de leur qualité organoleptique : huile d’olive extra vierge (EVOO), huile d’olive vierge (VOO) et huile d’olive lampante (LOO). Dans ce travail, 115 échantillons des trois catégories, ont été utilisés pour calibrer et valider les modèles chimiométriques. Le taux moyen de réussite de la classification des échantillons était de 68,9 % pour la validation du modèle ternaire (EVOO, VOO et LOO). Cependant, le modèle binaire permettant de différencier les échantillons non défectueux (EVOO) des échantillons défectueux (VOO et LOO) a donné un taux de réussite moyen de 88,3 %. En outre, les échantillons EVOO ont été mieux classés, avec un taux de réussite de ∼90%.
La stratégie proposée pourrait être utilisée comme un outil précieux pour soutenir les tests de panel dans l’industrie, en permettant une discrimination rapide entre les échantillons EVOO et non-EVOO.