26-10-2016 Non classé
La filière chocolat-cacao mobilisée autour de solutions durables
La consommation de chocolat, stable en volume en France, a augmenté de 7 % en cinq ans à travers le monde, notamment dans les pays émergents.
Le vieillissement des vergers et des planteurs, ainsi que la multiplication des maladies et des dérèglements climatiques, ont imposé une mobilisation de la filière afin de garantir une production durable de fèves de cacao tant sur le plan qualitatif que quantitatif, à moyen et à long terme.
La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, s’est engagée dans une réforme en imposant des normes qualitatives rigoureuses permettant une rémunération connue et plus attractive pour les planteurs. Ces derniers ont ainsi multiplié leurs revenus par quatre en cinq ans avec l’instauration d’un prix minimum garanti.
Les entreprises du Syndicat du chocolat sont parties prenantes dans cette indispensable évolution, car plus de 50 % de nos approvisionnements en cacao viennent de Côte d’Ivoire. Elles y participent d’une part au travers de l’élaboration d’une norme Cacao durable, développée par le Comité Européen de Normalisation, et d’autre part par la concrétisation du label Cacao Origine Côte d’Ivoire, lancé officiellement le 1er octobre 2016.