25-10-2017 Réglementation
Les faux avis de consommateurs sur les plateformes numériques
Depuis 2010, les enquêtes menées par la DGCCRF relèvent des pratiques commerciales trompeuses récurrentes qui nuisent aux consommateurs (dont le choix a été faussé) et aux professionnels (dont les produits subissent une concurrence déloyale).
De nombreuses procédures contentieuses ont été initiées par la DGCCRF et ont débouché sur des condamnations pénales.
Les résultats des investigations réalisées en 2016 par la DGCCRF mettent en évidence la persistance de ces comportements.
Certains professionnels se font passer pour des consommateurs pour valoriser leur entreprise
Les enquêteurs ont pu constater que certains professionnels se faisaient passer pour des consommateurs dans le but de valoriser, de manière déloyale, leur entreprise. Ce comportement a été noté en particulier dans le secteur de l’hôtellerie, dans certains organismes de formation mais aussi dans les services entre particuliers.
La présence sur les plateformes de fausses références à une certification
La référence à la norme NF Z 74-501[2] engage un site à garantir les consommateurs que les avis qu’ils consultent correspondent à des expériences de consommation d’auteurs identifiés. Par ailleurs, la gestion de ces avis est strictement encadrée par la norme ; cela signifie, par exemple, que le site qui déclare la respecter ne modifiera pas un avis ou encore qu’un professionnel peut répondre à un avis en ligne.
Lire la suite de l’article sur le site de la DGCCRF