24-04-2024 Technologies alimentaires
Exploration des technologies de déshydratation conventionnelles et émergentes et leur impact sur la porosité des poudres
Pour surmonter les défis posés par les technologies de séchage conventionnelles, plusieurs approches innovantes ont vu le jour. Toutefois, la mise en œuvre industrielle est limitée en raison du manque d’informations sur les technologies les mieux adaptées aux produits ciblés.
Ainsi, cette étude vise à comparer diverses technologies de déshydratation conventionnelles et émergentes (telles que la congélation active, la déshydratation supercritique, la déshydratation par couches minces agitées et la déshydratation en chambre vortex) sur la base de leurs principes fondamentaux, de leurs applications potentielles et de leurs limites. En outre, cet article examine les effets des technologies de séchage sur la porosité, qui influencent grandement la solubilité, la réhydratation et la stabilité de la poudre. La comparaison entre les différentes technologies de séchage permet de prendre des décisions éclairées pour choisir celle qui convient.
Plusieurs facteurs tels que la température de transition vitreuse, les technologies de séchage, l’agrégation des particules, l’agglomération et le frittage ont un impact sur la porosité des poudres. Cependant, certains liants, tels que la maltodextrine, le saccharose et le lactose, pourraient être appliqués pour améliorer cette porosité.
Il en résulte qu’une étude plus approfondie de l’effet des technologies émergentes sur les propriétés des poudres et de leur faisabilité commerciale est nécessaire pour découvrir leur potentiel dans le séchage des liquides. En outre, l’utilisation d’ingrédients de séchage « propres » comme les fibres alimentaires dérivées de déchets agricoles, présente des opportunités prometteuses.