17-12-2022 Emballage / Etiquetage
Évaluation des risques des matériaux en contact avec les aliments
Dans l’UE, tout matériau ou objet destiné à entrer en contact avec des denrées alimentaires, mis sur le marché, doit satisfaire aux exigences du règlement (CE) no 1935/2004 — le «règlement-cadre» pour les matériaux en contact avec des denrées alimentaires (FCM). Les FCM couvre une large gamme de matériaux, y compris les plastiques, le papier, le métal et le verre, qui contiennent des produits chimiques qui pourraient migrer dans les aliments. Ces produits chimiques ne doivent pas migrer dans les aliments en quantités susceptibles de mettre en danger la santé humaine, d’entraîner une modification inacceptable de la composition de l’aliment ou d’entraîner une détérioration de ses caractéristiques organoleptiques.
Malgré ce règlement général, la sécurité des matériaux nouveaux et spécifiques qui ne sont pas couverts doit être évaluée au cas par cas. En outre, les autorités nationales peuvent définir leurs propres règlements et, dans ce contexte, le BfR (German Federal Institute for Risk Assessment) établit des recommandations, qui ne sont pas des normes juridiques, mais qui représentent une norme pour la production de matériaux qui ne sont soumis à aucune législation spécifique.
L’unité 74 de la BfR est chargée d’évaluer les dossiers d’application afin d’inclure de nouvelles substances dans la liste positive des produits chimiques FCM. Le programme EU-FORA a permis d’acquérir de l’expérience dans l’évaluation des données toxicologiques des dossiers candidats et dans les méthodologies d’essais de migration effectuées dans les laboratoires. Une revue bibliographique sur la littérature scientifique sur les études de migration à partir de matériaux à base d’amidon a également été réalisée.
2022. Risk Assessment of Food Contact Materials. EFSA Journal 2022; 20( S2):e200920, 10 pp. https://doi.org/10.2903/j.efsa.2022.e200920. Texte en accès libre. , , , and ,