10-02-2017 Nutrition-Santé
Etude canadienne sur l’étiquetage des aliments selon le système «traffic light»
Le but de l’étude présentée dans ce nouvel article a été de modéliser l’impact potentiel de l’évitement des aliments avec des feux rouges sur l’étiquette sur les apports d’énergie, de gras total, de graisses saturées, de sodium et de sucres d’adultes canadiens
Les niveaux de nutriments dans les aliments consommés par les Canadiens (des Canadiens âgés de 19 ans et plus (n = 19 915) qui ont répondu à une enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes -ESCC-) ont été établis. Ils ont été comparés aux apports moyens de calories, de matières grasses totales, de graisses saturées, de sodium et de sucres lors de consommation d’aliments étiquetés selon le système « traffic light » venu du Royaume-Uni.
Dans le scénario « traffic light », la consommation d’énergie, de matières grasses totales, de graisses saturées et de sodium des Canadiens du panel a été considérablement réduite par rapport au niveau de référence ESCC. Les apports en sucres n’étaient pas significativement réduits. L’apport calorique a été réduit de 5%, de graisse totale de 13%, de graisse saturée de 14% et de sodium de 6%.
Les auteurs en concluent que les gouvernements et les décideurs devraient envisager l’adoption de système d’étiquetage pour intervenir auprès de la population pour améliorer les apports alimentaires et le risque de maladies chroniques.