Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Réglementation

19-12-2024 Réglementation

Étiquetage de l’origine alimentaire: Développements et enjeux

etiquetage origine aliment

Bien que le moyen le plus simple de transmettre des informations sur l’origine soit l’étiquetage, la législation de l’Union européenne (UE) n’exige l’affichage de ces informations que pour un nombre limité de produits alimentaires.

Les consommateurs et les groupes de consommateurs européens préconisent depuis longtemps une plus grande transparence sur les origines des produits alimentaires. En vigueur depuis décembre 2014, le règlement de l’UE sur la fourniture d’informations alimentaires aux consommateurs a mis à jour et harmonisé les exigences en matière d’étiquetage des aliments, établi des règles harmonisées pour la présentation des informations sur les allergènes et renforcé les règles pour prévenir les pratiques trompeuses.
Le règlement permet aux pays de l’UE d’adopter des mesures nationales supplémentaires concernant l’étiquetage obligatoire des produits alimentaires, pour autant que cela soit justifié par des raisons spécifiquement définies dans le règlement. L’indication du pays d’origine est actuellement obligatoire pour certains produits alimentaires, tels que les fruits et légumes frais, les produits de la pêche, le miel, l’huile d’olive, les œufs, le bœuf et les produits de la viande bovine, la viande non transformée de porc, de mouton, de chèvre et de volaille et l’ingrédient principal d’un aliment lorsqu’il diffère de l’origine donnée pour le produit dans son ensemble.

En l’absence de règles de l’UE, certains pays de l’UE ont adopté une législation nationale exigeant l’étiquetage obligatoire de l’origine pour certaines catégories d’aliments. Dans le cadre de sa stratégie ‘farm to fork’, adoptée en 2020, la Commission a l’intention de réviser les règles existantes afin d’étendre l’indication obligatoire de l’origine à un plus grand nombre de catégories de produits alimentaires. Cependant, une telle proposition n’a jamais vu le jour, et si ou quand elle sera présentée reste incertaine.

Lire le Think Tank publié par le Parlement européen