22-08-2022 Environnement & Développement durable
Estimation de l’impact environnemental de 57 000 produits alimentaires
Une estimation de l’impact environnemental de 57 000 produits alimentaires au Royaume-Uni et en Irlande constitue une première étape pour permettre aux consommateurs, aux détaillants et aux décideurs politiques de prendre des décisions éclairées sur les impacts environnementaux des produits alimentaires et des boissons. C’est la première fois qu’une méthode transparente et reproductible a été mise au point pour évaluer les impacts environnementaux des produits à ingrédients multiples.
L’article compare les impacts environnementaux de la viande et des produits de substitution à la viande, tels que les saucisses ou les hamburgers à base de plantes, et constate que de nombreux produits de substitution à la viande ont un cinquième à moins d’un dixième de l’impact environnemental de leurs équivalents à base de viande.
Lorsque l’on compare le score d’impact environnemental à leur valeur nutritionnelle telle que définie par la méthode Nutri-score, les produits plus durables ont tendance à être plus nutritifs, y compris les viandes et les substituts de viande. Il existe des exceptions à cette tendance, comme les boissons sucrées, qui ont un faible impact sur l’environnement mais dont la qualité nutritionnelle est médiocre. Les résultats de ces recherches ont été publiés dans PNAS.