17-05-2022 Emballage / Etiquetage
Emballages alimentaires biosourcés, intelligents et compostables
En Europe, quelque 88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, soit l’équivalent de 20 % de l’ensemble de la production alimentaire. Ce défi environnemental est exacerbé par le fait que les emballages alimentaires actuels soient souvent difficiles à recycler. Les emballages alimentaires sont donc considérés comme l’une des plus grandes sources de déchets au monde.
Le projet BIOSMART a cherché à relever ce défi en développant des matériaux d’emballage biosourcés pour de futures applications alimentaires. Son objectif était de concevoir des matériaux qui soient facilement compostables tout en offrant des performances identiques, voire supérieures, à celles des plastiques conventionnels.
Plusieurs innovations en matière d’emballage alimentaire ont été développées avec succès, notamment un stratifié à base de papier, une barquette thermoformée biosourcée scellée avec un film supérieur pour emballage sous atmosphère modifiée (MAP), des revêtements bioactifs et barrières pour préserver la fraîcheur des aliments, et des capteurs intelligents.
Lire l’article complet sur le site de Cordis
Site du projet Biosmart