16-09-2024 Nutrition-Santé
Résultats du programme SWEET sur les édulcorants et la santé
Les résultats du programme européen SWEET, qui s’est terminé en mars 2024, paraissent.
Les édulcorants artificiels/naturels/non nutritifs/peu caloriques, ainsi que les exhausteurs de goût sucré (EGS), constitue une opportunité de supprimer les calories sous forme de sucre. Cependant, si toutes ces substances sont autorisées pour la consommation humaine, les EGS sont actuellement sous-utilisées car certaines études les associent à un risque accru d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiaques. D’autres recherches suggèrent même un impact négatif sur le microbiote intestinal.
Les équipes de SWEET ont fait appel à divers protocoles pour étudier l’effet des EGS afin d’examiner leur impact sur la réponse glycémique. Ils ont également étudié le comportement alimentaire et la biochimie sanguine. Les interventions contrôlées à court et moyen terme ont démontré que les EGS des boissons et des matrices alimentaires sucrées semi-solides et solides engendrent des réponses glycémiques plus faibles, sans impact négatif sur l’appétit, les marqueurs métaboliques ou de santé. L’essai contrôlé randomisé à long terme a démontré que remplacer le sucre par des édulcorants dans l’ensemble du régime alimentaire améliorait le contrôle de la perte de poids à long terme. Les résultats ont aussi démontré que l’utilisation à long terme d’édulcorants réduisait les envies d’aliments sucrés et n’augmentait pas les risques de diabète de type 2 ou de maladie cardiovasculaire.
L’équipe a élaboré un outil d’aide à la décision destiné à promouvoir le développement et l’utilisation responsables des édulcorants par l’industrie, qui sera accessible via une interface en ligne sur le site web du projet SWEET.
Source : Cordis
Photo : Pixabay