18-11-2022 Recherche et Développement
Economiser l’énergie dans les processus de séchage
Des scientifiques de cinq universités néerlandaises unissent leurs forces dans le projet ELECTRIFIED. Ils y utilisent la puissance de l’électricité et des champs électriques pour mettre au point des technologies innovantes permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie dans les procédés de séchage industriels.
Les chercheurs se concentrent sur les propriétés uniques de l’électricité pour modifier fondamentalement les technologies d’élimination de l’eau, afin qu’elles deviennent plus efficaces sur le plan énergétique.
Le projet ELECTRIFIED étudie trois méthodes différentes pour les processus de séchage.
- La première méthode est l’électrodialyse, qui permet par exemple de récupérer les protéines des résidus de jus dans l’industrie de transformation de la pomme de terre. À cette fin, on utilise des hydrogels électro-réactifs. Ces gels absorbent l’eau, qu’ils libèrent lorsqu’ils sont électrifiés. Une membrane spéciale permet de concentrer l’eau du fruit. Ce procédé est beaucoup plus doux que les approches existantes et moins susceptible d’endommager le produit.
- Pour le séchage des produits qui contiennent moins d’eau, comme les pâtes ou le papier, l’électro-osmose est une méthode viable.
- Flux d’ions. Pour fabriquer des poudres, l’industrie utilise actuellement des séchoirs à pulvérisation. ELECTRIFIED vise à accélérer les processus de séchage grâce à l’électrohydrodynamique. Cette méthode utilise un flux d’ions généré par un champ électrique puissant. Ainsi, le processus nécessite beaucoup moins d’air chaud et, par conséquent, d’énergie.
Les chercheurs travaillent au développement de machines évolutives, basées sur ces processus électriques.
Source : Wageningen University & Research