22-04-2022 Nutrition-Santé
Échange sensoriel : comment inciter votre cerveau à manger sainement
Nous ne choisissons pas toujours nos aliments en fonction de nos besoins nutritionnels. Afin de satisfaire nos choix dictés par le désir et de répondre à nos besoins nutritionnels, des chercheurs australiens ont identifié et conçu un moyen d’utiliser des substituts alimentaires riches en nutriments et adaptés sur le plan sensoriel. En utilisant ces échanges, vous pouvez tromper votre bouche et votre esprit avec le même goût et la même sensation. Vous pouvez ainsi satisfaire vos envies sensorielles tout en améliorant la qualité de votre alimentation.
Cette stratégie d’échange a permis de réduire la consommation de nutriments à risque comme les graisses saturées et les sucres ajoutés, mais pas le sodium, tout en augmentant la consommation de nutriments bénéfiques comme le calcium, le zinc et la vitamine C. Les résultats montrent également qu’il y a eu une augmentation de la consommation de portions des principaux groupes d’aliments comme les fruits, les céréales et les produits laitiers, mais peu de changement dans les légumes.
En conclusion, des échanges sensoriels similaires sont possibles et pourraient sous-tendre une stratégie alimentaire, qui pourrait être affinée par l’adéquation des aliments, afin d’en améliorer la qualité.
Prahalathan SV, Hendrie DBGA, Rebuli MA, Cox DN (2022). Sensory swap: Modelling the impact of swapping discretionary choices for similar tasting core foods on the energy, nutrients and sensory properties of Australian diets. Appetite, Volume 169, 105866. https://doi.org/10.1016/j.appet.2021.105866