22-09-2016 Sécurité des aliments
E-Beam : la stérilisation par faisceau d’électrons dorénavant plus accessible à l’industrie agroalimentaire
Un congrès a dernièrement eu lieu aux Etats-Unis, présentant les derniers développements concernant les procédés aseptiques, d’allongement de la durée de vie, de remplissage et d’emballage.
Une session entière a été consacrée à l’intérêt de la stérilisation par faisceau d’électrons. Cette technique, très utilisée en industrie médicale et pharmaceutique, supprime l’utilisation du peroxyde d’hydrogène pour la stérilisation des emballages. C’est un grand pas pour l’environnement. Cette technologie demande moins d’énergie et moins d’eau, qui par ailleurs est facilement recyclable puisque ne contient plus d’eau oxygénée.
Cette nouvelle technique agit comme les rayons γ par dénaturation des micro-organismes en provoquant des ruptures et des lésions létales dans l’ADN. Cependant elle utilise une énergie différente : un faisceau d’électrons de grande énergie, créé par un canon à électrons sur le principe des tubes cathodiques. L’E-beam permet de stériliser rapidement, à froid et en milieu sec, une grande quantité de produits tout en préservant les matériaux.