13-06-2024 Innovation
Du lait à base de pois noirs ? Un nouveau produit laitier alternatif éclipse ses concurrents en matière de protéines
Ces dernières années, on a observé une augmentation du nombre des alternatives laitières à base de plantes. Si de nombreux consommateurs apprécient le goût et la texture des boissons végétales, ils se disent souvent insatisfaits de leur teneur en protéines. Ainsi, une start-up israélienne a mis au point une solution à base de pois à œil noir.
D’un point de vue nutritionnel, les pois à œil noir contiennent plus de 30 % de protéines et sont une bonne source de fibres. Au niveau des micronutriments, ils contiennent notamment du calcium, du fer, du magnésium et de la vitamine A. La boisson végétale issue de ce pois fournit trois fois plus de protéines que le lait d’avoine ordinaire, tout en conservant une texture crémeuse et un goût moins amer que ses équivalents végétaux. Il présente par ailleurs des capacités de moussage exceptionnelles.
Techniquement, les alternatives laitières à base de pois noir pourraient arriver sur le marché européen, puisque la base n’est pas génétiquement modifiée et que les méthodes de transformation sont connues des régulateurs de l’UE. L’isolat et le concentré devront peut-être être évalués par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Le marché initial de l’entreprise se concentrera toutefois sur l’Amérique du Nord.
Source : Food Navigator