22-09-2021 Recherche et Développement
Du café de laboratoire
Que se passerait-il si l’on pouvait produire du café dans un laboratoire en utilisant moins de ressources et sans avoir besoin de terres ? C’est ce qu’une équipe finlandaise a réalisé en utilisant l’agriculture cellulaire, une alternative à l’agriculture conventionnelle basée sur la biotechnologie qui « fournit des voies alternatives pour les produits de base qui sont moins dépendants de pratiques non durables ».
Bien que l’équipe soit encore en train d’examiner la biomasse du café en détail, les premiers résultats sont prometteurs. « À ce stade, nous savons que la caféine est produite par les cultures et que le profil de saveur du matériel torréfié et de l’infusion est similaire au café moulu conventionnel », note M. Rischer . « Il existe un énorme potentiel pour affecter le caractère du café en ajustant, par exemple, les conditions de culture et de torréfaction. »
Le processus commence par le lancement de cultures de cellules de café, l’établissement des lignées cellulaires respectives en laboratoire et leur transfert dans des bioréacteurs remplis de milieu nutritif pour produire la biomasse. La biomasse est ensuite torréfiée, infusée, avant de subir finalement des tests analytiques et sensoriels. « En termes d’odeur et de goût, notre panel sensoriel formé et l’examen analytique ont trouvé que le profil de l’infusion présentait des similitudes avec le café ordinaire », explique M. Rischer dans un communiqué de presse.
Lire l’article complet sur le site de l’IFT