14-11-2023 Additif
Directive de l’OMS sur l’utilisation d’édulcorants non sucrés
Cette ligne directrice publiée en mai 2023 fournit des conseils éclairés par des données probantes sur l’utilisation d’édulcorants non sucrés pour réduire le risque de prise de poids malsaine et de maladies non transmissibles liées à l’alimentation chez l’adulte et l’enfant. Les conseils contenus dans cette directive ne sont pas basés sur des évaluations toxicologiques de la sécurité des édulcorants non sucrés individuels et ne sont donc pas destinés à mettre à jour ou à remplacer les conseils sur les niveaux d’apport sûrs ou maximaux établis par le Comité mixte FAO/OMS d’experts des additifs alimentaires ou par d’autres organismes faisant autorité.
Cette directive est destinée à un large public impliqué dans le développement, la conception et la mise en œuvre de politiques et de programmes en matière de nutrition et de santé publique. Ce guide comprend une recommandation sur l’utilisation d’édulcorants non sucrés qui peut être utilisée par les décideurs politiques et les responsables de programmes pour aborder la question de l’utilisation d’édulcorants non sucrés dans leurs populations par le biais d’une série d’actions politiques et d’interventions de santé publique.
World Health Organization. Use of non-sugar sweeteners: WHO guideline. World Health Organization, 2023 https://www.who.int/publications-detail-redirect/9789240073616.
Cette directive a été examinée par des chercheurs canadiens qui présentent, dans un récent article, deux préoccupations majeures concernant la ligne directrice de l’OMS, et qui demandent une réévaluation des résultats et de la recommandation.