14-09-2023 Technique d'analyse
Détection des allergènes alimentaires par spectrométrie de masse : des protéines courantes aux nouvelles protéines
Les allergènes alimentaires sont des molécules, principalement des protéines, qui déclenchent des réactions immunitaires chez les individus sensibles après leur consommation. L’Union européenne (UE) a identifié 14 allergènes alimentaires courants, mais de nouveaux allergènes sont susceptibles d’apparaître en raison de l’évolution constante des habitudes alimentaires.
La spectrométrie de masse (MS) est une alternative prometteuse aux tests traditionnels basés sur les anticorps pour quantifier de multiples protéines allergènes dans des matrices complexes avec une sensibilité et une sélectivité élevées. Les auteurs de cet article paru dans Proteomics présentent les principales protéines allergènes ainsi que les principaux avantages et inconvénients de certains protocoles d’acquisition de la MS. Les nouveaux aliments tels que les microalgues et les insectes en tant que sources de protéines allergènes sont pris en compte, soulignant l’importance d’établir des peptides marqueurs stables et des méthodes validées à l’aide de recherches dans les bases de données. Enfin, des études de cas portant sur des microalgues mettent en évidence la valeur de la MS en tant qu’outil analytique efficace pour garantir le respect de la réglementation tout au long de la chaîne de contrôle alimentaire.
2023). Food allergen detection by mass spectrometry: From common to novel protein ingredients. Proteomics, 00, e2200427. https://doi.org/10.1002/pmic.202200427
, , , , & (