04-09-2018 Innovation
Des chercheurs créent des insectes comestibles source de vitamine D
Les protéines d’insectes font de plus en plus d’adeptes. Les chercheurs de Wageningen University & Research ont trouvé un moyen de les rendre encore plus nutritifs.
Les scientifiques ont découvert que l’exposition des vers de farine aux rayonnements ultraviolets b (UVb) augmentait significativement leur concentration en vitamine D, à tel point qu’elle était 60 fois plus élevée que les spécimens non exposés. Les résultats de l’étude ont été publiés récemment dans la revue Scientific Reports.
Les scientifiques ont commencé par exposer quatre espèces d’insectes (criquets migrateurs, grillons domestiques, larves de mouches noires et vers de farine jaune) à différents niveaux de rayonnement UVb et à tester leurs concentrations de vitamine D. Toutes les espèces d’insectes, à l’exception de la mouche des soldats noirs, avaient fortement augmenté leur taux de vitamine D, et leur teneur en larves de farine était particulièrement élevée – et similaire à celle d’autres bonnes sources alimentaires de vitamine D comme le saumon. thon et maquereau.
«Cette étude montre que les insectes peuvent synthétiser la vitamine D… et que les quantités dépendent de l’irradiance aux UVb et de la durée d’exposition», ont écrit les auteurs. Les producteurs d’insectes pourraient donc intégrer l’exposition aux UVb dans leurs processus de production avec un investissement relativement faible.