20-07-2023 Recherche et Développement
Des biocapteurs électrochimiques pour le contrôle des denrées alimentaires
La détection rapide et sensible des contaminants alimentaires devient de plus en plus importante pour la prévention et le traitement à temps des maladies d’origine alimentaire.
Dans cette revue, les auteurs examinent les développements récents des biocapteurs électrochimiques en tant que dispositifs analytiques faciles, rapides, sensibles et conviviaux et leurs applications dans l’analyse de la sécurité alimentaire, grâce aux caractéristiques analytiques de la détection électrochimique et aux progrès réalisés dans la conception et la production de biorécepteurs (anticorps, ADN, aptamères, peptides, polymères à empreintes moléculaires, enzymes, bactériophages, etc.). Ils peuvent offrir une faible limite de détection requise pour les contaminants alimentaires tels que les allergènes, les pesticides, les traces d’antibiotiques, les toxines, les bactéries, etc.
Les auteurs donnent un aperçu d’une large gamme de conceptions de biodétection électrochimique et examinent les possibilités futures de cette technologie dans le domaine du contrôle alimentaire.
Article en accès libre, en Anglais