Actualités Innovation
18-10-2016
Emballage / Etiquetage | Innovation
De nouveaux matériaux d’emballage tirés du fromage
Des barrières synthétiques empêchant l’oxygène de passer protègent des aliments, des produits pharmaceutiques et des cosmétiques contre tout contact préjudiciable avec l’air et l’humidité. Des scientifiques financés par l’UE ont conçu de nouvelles couches barrières, totalement recyclables et d’origine biologique, à partir de sous-produits du fromage.
Les emballages protecteurs fabriqués à partir du pétrole sous soumis à une législation de plus en plus rigoureuse et à la pression des consommateurs, à cause de leurs effets potentiels sur la santé et l’environnement. Ces pressions ont motivé le lancement du projet WHEYLAYER 2 (WHEYLAYER2: Barrier biopolymers for sustainable packaging), qui a mis au point des films plastique pour emballage fabriqués à partir du lactosérum, un sous-produit naturel du fromage.
Le consortium a produit une couche barrière en biopolymère à partir d’une protéine tirée du lactosérum, susceptible de remplacer les plastiques à base de pétrole et d’être recyclée en étant détruite par des enzymes. En outre, il dispose de meilleures propriétés de barrière que les biopolymères actuels.
Lire le résumé du rapport