Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités ACTALIA

17-05-2021

Contribution d’ACTALIA au projet TTGG

comté

Le projet LIFE TTGG – The Tough Get Going – est issu de la synergie entre universités, start-ups, entreprises manufacturières, et organismes de formations et de recherches italiens et français. TTGG a pour but d’améliorer l’efficacité énergétique des processus de production fromagère en Europe et de réduire l’impact environnemental. L’enjeu est d’obtenir ainsi une production et une consommation plus durables.

En particulier, le projet a pour objectif :

  • D’appliquer le Dairy PEFCR (“Product Environmental Category Rules”) sur les produits laitiers pour l’évaluation des performances environnementales de deux fromages AOP (Comté et Grana Padano) durant leurs cycles de vie.
  • De développer un logiciel d’aide à la décision environnementale (EDSS). Il sera disponible pour tous les fromages AOP à pâte pressée cuite à base de lait de vache de l’UE. Il visera à calculer et à évaluer l’empreinte environnementale. Cet outil permettra de décrire et d’évaluer, sur des cas réels, l’impact des solutions techniques sur l’utilisation des ressources et la réduction des impacts environnementaux.

ACTALIA a contribué à ce projet en travaillant sur la production du profil environnemental moyen de l’AOP Comté sur la base d’un échantillon représentatif de la filière. Cela inclue trois étapes du cycle de vie du fromage : la production laitière à la ferme, la transformation laitière en fruitière et l’affinage du fromage en cave.

Les données collectées sur le terrain concernent les principales émissions générées et  ressources  nécessaires pour produire 1kg de Comté :

  • Alimentation animale
  • Fertilisants
  • Émissions entériques
  • Consommations d’énergie
  • Consommations d’eau
  • Transports…

Ces données sont mises sous formes d’Inventaire de Cycle de Vie. Elles sont ensuite converties en impact potentiel sur l’environnement. Il est ainsi possible de connaître l’impact quantifié de la production de Comté sur 14 enjeux environnementaux. Notamment, le changement climatique (kg CO2eq) ou encore l’utilisation de la ressource en eau (m3eq).

Les futurs utilisateurs de l’outil EDSS pourront ainsi comparer le profil environnemental de leur Comté avec le profil référentiel moyen de la  filière produit par ACTALIA. De plus, une catégorisation des exploitations, fruitières et affineurs, par taille a permis de générer des profils environnementaux spécifiques. Cela permettra aux futurs utilisateurs de se comparer aux acteurs de leur catégorie et de mettre en place éventuellement des actions correctives.

Contact : Alexandre MorenoAnthony Rouault

logo life