20-05-2022 Microbiologie
Contamination et détection du parasite Toxoplasma gondii dans différentes matrices alimentaires : une revue
Toxoplasma gondii est un agent pathogène majeur d’origine alimentaire. Cependant, la pertinence de la voie de transmission environnementale reste peu étudiée. Des chercheurs ont réalisé une revue systématique approfondie sur la contamination par des oocystes de T. gondii du sol, de l’eau, des produits frais et des mollusques bivalves. Les études publiées jusqu’à la fin de 2020 ont été recherchées dans les bases de données publiques.
Des oocystes de Toxoplasma gondii ont été trouvés dans toutes les matrices à travers le monde, avec des taux de détection allant de 0,09 % (1/1109) à 100 % (8/8) en utilisant des méthodes de détection par dosage biologique ou par PCR. L’hétérogénéité était élevée, influencée à la fois par la stratégie d’échantillonnage et la méthodologie (méthodes de récupération et de détection). Des approches harmonisées sont nécessaires pour la détection de T. gondii dans différentes matrices environnementales afin d’obtenir des résultats robustes et comparables.
Nadia María López Ureña et al. (2022).Contamination of Soil, Water, Fresh Produce, and Bivalve Mollusks with Toxoplasma gondiiOocysts: A Systematic Review. Microorganisms 2022, 10(3), 517. Article en accès libre