29-11-2022 Communication
Consommateurs : perceptions, besoins et comportements en matière de sécurité alimentaire
À l’ère numérique, il est difficile de trouver de l’ordre dans le chaos d’un contenu en ligne écrasant. Les consommateurs passent beaucoup de temps à lire des articles et des Tweets pour faire des choix éclairés en matière de nutrition, de sécurité alimentaire et de durabilité.
Où les citoyens européens se rendent-ils pour trouver des informations sur la sécurité alimentaire ? Et surtout, à qui font-ils confiance pour leur fournir des informations fiables et pertinentes lorsqu’ils en ont besoin ?
Des chercheurs de l‘initiative multipartite FS4EU visant à définir les priorités du futur système européen de sécurité alimentaire, ont répondu à ces questions et suite à une enquête élaborée auprès de 2000 participants dans les États membres de l’UE et les pays associés.
Les résultats les plus marquants sont en matière de sécurité alimentaire
- Les messages des autorités de sécurité alimentaire sont jugés dignes de confiance et compréhensibles. Cependant, ils manquent généralement de visibilité
- Les messages des entreprises et industries alimentaires parviennent à rester visibles et facilement applicables. Cependant, ils ne sont pas perçus comme totalement dignes de confiance ou exempts de tout préjugé.
- Les messages des ONG de santé et d’environnement sont perçus comme indépendants et globalement dignes de confiance. Cependant, l’activisme des ONG semble parfois trop « militant ».
Lire l’article complet sur la page d’actualités de FoodSafety4E