17-11-2022 Sécurité des aliments
Conservation des fruits de mer par irradiation
L’irradiation par faisceau d’électrons (EBI) peut améliorer la sécurité des fruits de mer en inactivant les agents pathogènes d’origine alimentaire sans affecter de manière significative les caractéristiques nutritionnelles et sensorielles des fruits de mer.
Par rapport à d’autres techniques non thermiques, l’irradiation par faisceau d’électrons est considérée comme une nouvelle technologie non thermique applicable en raison de son faible prix, de sa non pollution et de son bon effet antibactérien. Cependant, cette technologie présente encore certaines limites, telles que l’oxydation des lipides et des protéines, les changements physicochimiques et les changements sensoriels, qui restreignent son application aux fruits de mer.
Un article de revue met en lumière les nouvelles perspectives d’application de l’EBI dans le traitement et le stockage des fruits de mer. Cet article se concentre sur l’application et le mécanisme de stérilisation de l’EBI, résume les facteurs affectant l’effet de stérilisation tels que la dose d’irradiation, l’environnement de stockage, les espèces microbiennes et la taille des fruits de mer, et souligne l’orientation des recherches futures.
Qi Wei, Jun Mei, Jing Xie (2022). Application of electron beam irradiation as a non-thermal technology in seafood preservation, LWT, Volume 169,113994. https://doi.org/10.1016/j.lwt.2022.113994. Article en libre accès.