24-05-2018 Attitudes de consommation
Confusion avec les boissons et desserts végétaux
Une étude réalisée pour le Cniel sur la « Perception du consommateur des boissons et desserts végétaux » démontre en quoi l’offre « végétale » installe une dangereuse confusion dans l’esprit des Français.
Les jus et desserts végétaux se positionnent en concurrents du lait et des produits laitiers en utilisant des dimensions propres au lait ou en jouant sur la controverse existante entre les produits d’origine végétale et animale. Or, la législation européenne spécifie clairement que la dénomination « lait » et les dénominations laitières visant des produits dérivés du lait ne peuvent être utilisées que pour des produits laitiers (avec deux exceptions pour la France : le lait de coco et le lait d’amande).
Dans ce contexte, l’étude visait à évaluer la confusion possible, chez les consommateurs, entre lait et boissons végétales. Concernant la désignation de ces dernières par les personnes interrogées, les résultats obtenus ne surprennent guère : l’utilisation des dénominations laitières pour les produits végétaux est très largement répandue. Ainsi, environ la moitié d’entre elles parlent spontanément de « lait de soja » pour les jus végétaux, et plus de trois sur quatre utilisent le terme « yaourt » ou « yaourt au soja » pour désigner les desserts végétaux.
Lire la suite de l’article sur le site de RTL