19-10-2023 Innovation
Composés bioactifs, issus d’insectes, à usage alimentaire : potentialités et risques
L’objectif du présent travail était de mettre en évidence la composition chimique, les principaux composés bioactifs et les facteurs antinutritionnels présents dans certains insectes et leurs applications en tant que matières premières dans l’industrie alimentaire à travers l’analyse de différentes études.
Les résultats indiquent que des quantités significatives de protéines (35-77 %), de graisses et de fibres (4,1-12,1 g/100 g de poids sec) ont été trouvées dans le poids sec des insectes ; ces valeurs sont parallèles ou supérieures aux poids secs des animaux. Les insectes comestibles offrent plusieurs avantages pour la santé grâce à leurs propriétés telles que l’anti-inflammation, l’antimicrobisme, l’antiangiogénèse, l’antiprolifération, l’antioxydation, l’inhibition de la dipeptidyl peptidase IV, l’inhibition de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, etc.
Les agences mondiales sont d’avis que les insectes comestibles constituent une solution viable pour remédier à la pénurie alimentaire. Cependant, l’utilisation de matrices alimentaires à base d’insectes soulève des questions de sécurité, telles que les facteurs antinutritionnels, l’allergénicité et la capacité à héberger des toxines telles que les oxalates, les tanins, les alcaloïdes, les phytates et les saponines, ou encore des agents pathogènes et des métaux lourds.