06-07-2023 Technique d'analyse
Classification des œufs de poule biologiques et conventionnels à l’aide de l’imagerie hyperspectrale dans le proche infrarouge
Les œufs produits selon des méthodes biologiques sont vendus à des prix plus élevés que ceux produits selon des méthodes conventionnelles, mais il est impossible de les différencier de manière fiable à l’aide de méthodes visuelles. Les œufs peuvent donc être frauduleusement mal étiquetés afin d’augmenter leurs prix de gros et de détail.
L’objectif de cette recherche était donc de tester l’imagerie hyperspectrale dans le proche infrarouge (NIR-HSI) pour déterminer si un œuf a été produit selon des méthodes biologiques ou conventionnelles. Au total, 210 œufs frais biologiques et 210 œufs frais conventionnels ont été scannés individuellement à l’aide de l’imagerie hyperspectrale dans le proche infrarouge afin d’obtenir des spectres d’absorbance pour l’analyse de discrimination. Les propriétés physiques de chaque œuf ont également été mesurées de manière non destructive afin d’analyser les performances de la discrimination par rapport à celles des données spectrales NIR-HSI.
Les meilleurs résultats de la classification utilisant les données spectrales NIR-HSI ont obtenu une précision de 96,03 % et un taux d’erreur de 3,97 % via l’analyse discriminante par moindres carrés partiels, ce qui indique la possibilité d’utiliser avec succès la NIR-HSI pour différencier rapidement, de manière fiable et non destructive les œufs produits selon des méthodes biologiques des œufs produits selon des méthodes conventionnelles.