13-12-2024 Technologies alimentaires
Chimie du traitement à l’ozone
Des données récentes suggèrent que l’ozone a une capacité remarquable à améliorer la sécurité et la qualité des aliments, ce qui suscite l’intérêt du secteur alimentaire. L’approbation réglementaire de la FDA et de l’USDA, qui considèrent l’ozone comme une technologie verte, est un signe supplémentaire de l’exploitation de recherches dans le domaine de l’alimentation.
L’ozone peut être appliqué sous forme gazeuse ou aqueuse, mais ces deux formes sont affectées par de nombreux facteurs intrinsèques et extrinsèques aux micro-organismes, ainsi que par les propriétés inhérentes à l’aliment. Dans les applications alimentaires, le traitement à l’ozone peut être utilisé pour l’assainissement de la surface des produits agricoles après la récolte afin de prévenir la contamination microbienne, la dépuration des fruits de mer, l’allongement de la durée de conservation de la laitue, des pommes, des concombres, des myrtilles et des jus de fruits fraîchement coupés, la destruction de l’aflatoxine dans le lait, et comme agent piégeant l’éthylène dans les conteneurs de stockage.
Le fait que les concentrations d’ozone varient en fonction de facteurs extrinsèques et intrinsèques. Le type de matériaux traités, les méthodes de décontamination, l’environnement, les microbes et les polluants présents dans un produit, sont les éléments les plus importants à prendre en considération lors de l’application de la méthode de l’ozone. Afin de faire progresser l’ozonation en tant qu’excellente méthode de désinfection dans les secteurs de la transformation alimentaire, il est nécessaire de mener des recherches sur l’optimisation du traitement à l’ozone en fonction du produit.