22-05-2024 Nutrition-Santé
Cartographie des preuves concernant les nouveaux aliments d’origine végétale : revue des impacts nutritionnels, sanitaires et environnementaux
Le passage des régimes alimentaires actuels à des régimes riches en aliments d’origine végétale (NPBF) et pauvres en aliments d’origine animale (ABF) est généralement considéré comme une stratégie appropriée pour améliorer la santé nutritionnelle et réduire l’impact sur l’environnement. Malgré l’augmentation récente de l’offre et de la demande de nouveaux aliments à base de plantes, il n’existe pas de vue d’ensemble complète.
Les NPBF ont généralement des impacts environnementaux nettement inférieurs à ceux des ABF, mais leur contenu nutritionnel est complexe et varie considérablement d’une marque à l’autre, d’un type de produit à l’autre et d’un ingrédient primaire principal à l’autre. Les données limitées concernant les effets sur la santé montrent que l’abandon des ABF au profit des viandes « végétales » est associé à des effets positifs sur la santé. En revanche, les résultats sont mitigés en ce qui concerne les boissons d’origine végétale, qui sont associées à des carences en micronutriments.
Une catégorisation plus détaillée des différents types de FNBP serait utile pour aider les consommateurs et les principales parties prenantes à prendre des décisions éclairées.