14-03-2018 Qualité
Blockchain et l’industrie alimentaire
La blockchain est identifiée comme l’une des tendances technologiques les plus importantes à suivre. Des grands noms comme IBM ou WalMart dans l’alimentaire s’intéressent à cette technologie.
La technologie blockchain est une structure de données décentralisée. A la manière d’un grand livre de comptabilité, toutes les transactions sont enregistrées mais également partagées, de telle sorte que l’information y est ainsi transparente et sécurisée. Chaque transaction constitue un block, s’ajoutant à la chaîne historique, elle même issue d’un premier block (genesis block).
Aujourd’hui, la blockchain s’intègre dans l’industrie agroalimentaire principalement au niveau de la chaîne d’approvisionnement. L’industrie alimentaire se tourne vers la blockchain pour renforcer aussi la logistique en suivant par exemple les viandes et les récoltes de la ferme à la table. La technologie permet à différentes parties de la chaîne d’approvisionnement de partager des détails tels que la date à laquelle un animal a été abattu ou les conditions météorologiques au moment de la récolte. Les données peuvent être stockées à travers une photo sur un smartphone, transmise sur une plate-forme dédiée.
Côté distributeur, si un produit erroné arrive par erreur dans les rayons, il pourra être facilement identifié et retiré. Aujourd’hui il faut plusieurs jours, voire des semaines, pour remonter l’information le long de la chaîne d’approvisionnement. Avec la blockchain cela pourra être immédiat, évitant ainsi de coûteux retraits de lots entiers quand seuls quelques produits sont incriminés.
L’ANIA a consacré une conférence à ce sujet en décembre 2017.
Source : Comment la blockchain va impacter l’industrie alimentaire ?
Source : La blockchain pour la sécurité alimentaire
Voir également un article d’Agromédia sur l’utilisation de la Blockchain par un grand distributeur