Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités SECTEUR AGRO

07-06-2024

Application d’une nouvelle technique pour la décontamination de la surface des coquilles d’œufs

nanostructure eau

La sécurité des œufs de poule  est essentielle pour éviter les risques de maladies d’origine alimentaire pour les consommateurs. Les nanostructures d’eau artificielle (EWNS), générées par un système d’électrospray, sont une nouvelle technique basée sur la nanotechnologie, qui peut être utilisée pour inactiver les bactéries.

L’objectif premier de ce travail était d’évaluer l’efficacité de cette technique en tant qu’approche non chimique et non thermique pour décontaminer les surfaces des œufs et d’étudier son potentiel en tant qu’alternative à la méthode conventionnelle de lavage des œufs. Les résultats ont montré que dans les conditions de fonctionnement de l’EWNS, l’efficacité d’inactivation a été de 97,6 et 80,4 %  pour décontaminer les surfaces d’œufs contaminées par E. coli et Salmonella spp. respectivement. Les résultats ont également montré qu’il n’y avait pas de différence significative dans les propriétés physiques, les composants chimiques et la couverture de la cuticule de la coquille des œufs traités par l’EWNS par rapport aux œufs non lavés.

 

Shiva Aminian, Mohamad Mehdi Heydari, Brooke Thompson, Karen Schwean-Lardner, Shelley Kirychuk, Lifeng Zhang (224). Application of novel engineered water nanostructures techniques for eggshell surface decontamination. LWT, Volume 200, 116151.