24-10-2024 Environnement & Développement durable
Analyse du cycle de vie des produits en plastique à usage unique interdits et de leurs alternatives
Cette étude canadienne évalue le cycle de vie des produits en plastique interdits et de leurs alternatives afin de déterminer si les impacts environnementaux peuvent être atténués. Les impacts environnementaux des sacs (plastique, papier, coton), des couverts (plastique, bois, biodégradable) et des contenants (plastique, styromousse, biodégradable) ont été déterminés en tenant compte des produits nationaux et importés.
L’étude sur les sacs a montré que les sacs en papier avaient les impacts environnementaux les plus élevés et que les sacs en coton avaient les impacts les plus faibles en raison de leur réutilisation. Dans l’étude sur les couverts, ceux en plastique ont eu le plus d’impact dans toutes les catégories, à l’exception de l’eutrophisation et de l’appauvrissement de la couche d’ozone. Dans le cas des articles de restauration (récipients), c’est le polystyrène qui a eu le moins d’impact. Comme pour les couverts, ce sont les récipients en plastique qui ont le plus d’impact, à l’exception des récipients biodégradables qui contribuent davantage à l’appauvrissement de la couche d’ozone et à l’eutrophisation. La production locale a naturellement réduit les impacts dans toutes les catégories.
Les résultats de cette étude indiquent que les réglementations futures devraient se concentrer sur la promotion et l’éducation des consommateurs à l’utilisation de produits réutilisables plutôt que de produits à usage unique, sur le financement de la recherche pour atténuer les défis associés à la gestion des déchets, et envisager une interdiction éclairée de tous les produits à usage unique, et pas seulement de ceux fabriqués en matière plastique, afin d’atténuer les impacts environnementaux.
Image : Microplastics