16-04-2025 Qualité
Analyse multicritère des alternatives à la viande et au lait du point de vue de la nutrition, de la santé, de l’environnement et des coûts

La réduction de la consommation de viande et de produits laitiers a été identifiée comme une stratégie nécessaire pour atténuer les impacts environnementaux des systèmes alimentaires actuels. C’est pourquoi les auteurs réalisent ici une évaluation multicritère de 24 substituts de la viande et du lait. Elle intègre des analyses nutritionnelles, sanitaires, environnementales et de coûts, en mettant l’accent sur les pays à revenu élevé.
Les aliments d’origine végétale non transformés, tels que les pois, le soja et les haricots, ont obtenu les meilleurs résultats dans cette évaluation, tous domaines confondus. En comparaison, les produits transformés à base de plantes tels que les hamburgers végétariens, les substituts traditionnels de la viande tels que le tempeh et les laits végétaux étaient associés à des avantages climatiques moindres et à des coûts plus élevés que les aliments non transformés, mais offraient néanmoins des avantages environnementaux, sanitaires et nutritionnels substantiels par rapport aux produits d’origine animale.
Ces résultats suggèrent qu’il existe une gamme de produits alimentaires qui, lorsqu’ils remplacent la viande et les produits laitiers dans les régimes alimentaires actuels, présentent de multiples avantages.
Image : PNAS