28-09-2023 Recherche et Développement
Améliorer la perception du goût sucré par l’odeur
la réduction de la teneur en sucre est devenue un défi majeur pour l’industrie alimentaire. En effet, l’impact des aliments sucrés sur la santé publique a contribué au développement de produits à faible teneur en sucre ou substitués par du sucre.
Il existe de plus en plus de preuves empiriques que l’odeur peut améliorer la perception du goût sucré sans augmenter la charge calorique. La présente étude résume les recherches, publiées ces dernières années, sur l’amélioration de la saveur sucrée induite par les odeurs. Elle examine les mécanismes et les facteurs d’influence des interactions odeur-sucre.
En combinant les études existantes, cet article résume également les méthodes et stratégies de recherche pour étudier l’amélioration du goût sucré induite par les odeurs. Enfin, la faisabilité d’une amélioration synergique de la saveur sucrée par la superposition de l’odeur avec d’autres sens (texture, visuel, etc.) est également discutée et analysée.
L’amélioration du goût sucré par l’odeur peut constituer une approche alternative ou complémentaire pour le développement d’aliments contenant moins de sucre.
Cet article n’est pas en accès libre, contactez le service Documentation
Enhancement effect of odor and multi-sensory superposition on sweetness (2023). Compr Rev Food Sci Food Safety, Nov;22(6):4871-4889.