Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Microbiologie

14-05-2024 Microbiologie

Activité anti-listeria des polyphénols dérivés de l’olive : étude expérimentale sur des préparations de viande

listeria polyphenol

La viande de porc et les produits transformés à base de porc ont été associés à des épidémies de listériose dans le monde entier au cours des dernières années. Cette étude visait à examiner l’application potentielle des extraits polyphénoliques des eaux usées des moulins à huile d’olive et des extraits de betterave rouge en tant qu’agents antimicrobiens naturels pour le contrôle de la croissance de L. monocytogenes dans les hamburgers.

La viande de porc hachée a été mélangée avec les extraits et inoculée expérimentalement avec L. monocytogenes, puis moulée en hamburgers emballés sous vide et stockés au froid (4±1°C). Le dénombrement de L. monocytogenes a été effectué sur les steaks hachés à 0, 2, 5 et 10 jours de conservation. Dans les hamburgers non inoculés, des analyses physicochimiques (pH, activité de l’eau, couleur) et sensorielles (analyse sensorielle descriptive) ont également été effectuées. À la fin de la période de conservation, les échantillons traités avec l’extrait dérivé d’olive présentaient la valeur la plus faible de L. monocytogenes (environ 1,3 Log CFU/g). Les caractéristiques physicochimiques et sensorielles des hamburgers ont bénéficié de l’ajout d’extraits d’olive et de betterave rouge.

Les résultats suggèrent que les extraits polyphénoliques des eaux usées des moulins à olives pourraient être ajoutés aux produits de viande de porc hachée pour agir comme un agent antimicrobien naturel.

Roila R, Stefanetti V, Carboni F, Altissimi C, Ranucci D, Valiani A, Branciari R. Antilisterial activity of olive-derived polyphenols: an experimental study on meat preparations. Ital J Food Safety [Internet]. 2024 May.