28-11-2022
Actalia partenaire du projet BreakingTheWall, lauréat de l’AAP ANR 2022
Le projet ANR BreakingTheWall (ANR-22-CE35-0008 ; 2022-2026), porté par l’UMR IRD 257 VITROME (Marseille), est un projet interdisciplinaire innovant à l’interface biologie/physique (sept partenaires) et s’intéressant aux parasites coccidies. Il cible leur forme oocyste qui peut être responsable de maladies graves chez l’homme et l’animal par ingestion à partir de sols, litières, eaux et aliments contaminés.
En utilisant les parasites Eimeria comme modèles, ce projet vise à développer des techniques innovantes de mesure de force à l’échelle de la cellule unique couplées à l’imagerie afin de fournir une caractérisation quantitative des propriétés biophysiques des parois des oocystes exposés aux traitements (ozone et stress osmotique). Ces données seront reliées à l’infectiosité des parasites.
In fine, l’objectif est de pouvoir corréler la description quantitative des paramètres biophysiques clés de la paroi de l’oocyste avec le comportement et l’infectiosité des coccidies exposées aux conditions défavorables. Ces nouvelles connaissances et méthodologies favoriseront la compréhension de la résistance des coccidies en général, et notamment de Toxoplasma gondii, pathogène d’intérêt en sécurité des aliments auquel s’intéresse depuis plusieurs année Actalia dans le cadre de l’UMT ACTIA Protorisk (2015-2024) en partenariat avec l’EA7510 Escape (Universités de Rouen Normandie et Reims Champagne Ardenne).
Ces travaux s’intègrent également dans la démarche initiée par Actalia à évaluer le potentiel des oocystes d’Eimeria comme modèles pour étudier l’inactivation des oocystes de T. gondii dans les matrices alimentaires (thèse CIFRE 2021-2023).
Contact : Stéphanie La Carbona, ACTALIA Sécurité des Aliments
Photo : Piercing the wall & epifluorescence to measure wall thickness / Aurélien Dumètre