24-09-2018 Technologies alimentaires
L’huile de cuisson repousse les bactéries sur les surfaces alimentaires
Des chercheurs de l’Université de Toronto ont mis au point ce qui semble être une approche facile et rentable pour réduire la menace de contamination microbienne pathogène sur l’équipement de transformation des aliments : l’enduire d’une mince couche d’huile de cuisson.
Des scientifiques ont découvert qu’en appliquant une mince couche d’huile de cuisson sur les surfaces métalliques de l’équipement, on remplit des éraflures microscopiques, des rayures et des sillons, créant une barrière aux bactéries et biofilms. Leur travail est important parce que le nettoyage de l’équipement peut être difficile, nécessitant l’utilisation de produits chimiques et de désinfectants agressifs, et que les agents pathogènes d’origine alimentaire tels que Salmonella, Listeria et E. coli peuvent s’y développer. De plus, cette technique ne devrait pas affecter le goût ou la composition des aliments, puisque le choix de l’huile peut être fait en fonction du type d’aliment.
Les chercheurs précisent que la recherche en est encore à ses débuts et qu’il faut tenir compte d’une variété d’autres facteurs, comme la stabilité de l’huile. D’autres essais à grande échelle sur de l’équipement grandeur nature seront nécessaires.
Information issue de l’article
Tarek S. Awad, Dalal Asker, Benjamin D. Hatton(2018). Food-Safe Modification of Stainless Steel Food-Processing Surfaces to Reduce Bacterial Biofilms. ACS Appl. Mater. Interfaces, 10 (27), pp 22902–22912