03-09-2018 Technologies alimentaires
Des champs électriques pulsés pour les fruits et légumes
Longtemps dédiés à la désinfection puis testés pour l’assistance à l’extraction sur les fruits et légumes , les champs électriques pulsés trouvent de nouvelles applications dans l’optimisation de la conservation et de la transformation.
Trois nouveaux équipements illustrent cette tendance.
Le procédé destiné à prolonger la durée de conservation de fruits et légumes frais découpés. Des essais menés sur du melon ont permis d’allonger la durée de conservation de trois jours. L’allongement atteint sept jours pour la mangue, la pomme ou l’ananas.
Un système compact qui permet la perméabilisation des membranes cellulaires induite par la technologie. La formation de pores dans leur paroi entraîne la mort des micro-organismes pathogènes. Les industries ciblées sont notamment celles des jus de fruits, des frites et chips de légumes.
Le nouveau système voué à réduire voire supprimer l’opération de blanchiment des pommes de terre (ou d’autres légumes) au cours du processus de fabrication de chips. Faisant appel aux champs électriques pulsés, il repose sur la perforation des parois des cellules végétales.
Lire l’article complet sur le site de ProcessMagazine