Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Réglementation

05-02-2018 Réglementation

En préparation : nouvelle directive sur l’eau

La Commission européenne a proposé, le 1er février 2018, sa version de la révision de la directive 98/83/CE sur l’eau potable. Cette révision poursuit trois principaux objectifs : améliorer la qualité de l’eau potable, son accès à tous les citoyens, et fournir des informations plus complètes aux consommateurs.

« La plupart des habitants de l’Union bénéficient d’un très bon accès à une eau potable de haute qualité« , indique en introduction la Commission européenne. Mais les normes de qualité et les valeurs n’ont pas été révisées depuis la première version de la directive.

Elle propose donc d’aller plus loin en ajoutant de nouvelles substances et molécules émergentes à la liste de critères à suivre pour déterminer la qualité de l’eau.

Il s’agit des bactéries Legionella, des chlorates (un sous-produit de la dégradation de l’eau de Javel, dont le taux ne devra pas dépasser 0,5 milligramme par litre (mg/l), soit trois fois moins que les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et des composés perfluorés, dérivés du Teflon, avec un taux limite de 0,1 microgramme par litre (μg/l) pour les composés individuels et 0,5 μg/l pour les composés perfluorés totaux. Les perturbateurs endocriniens feront aussi l’objet d’un suivi.

La Commission propose par ailleurs d’abaisser les seuils pour le plomb de 10 μg/l à 5 μg/l 10 ans après l’entrée en vigueur de la directive. Pour le chrome, la Commission propose de baisser le seuil de 50%, à 25 μg/l également 10 ans après l’entrée en vigueur de la directive.

Le texte prévoit également des dispositions pour améliorer l’accès à l’eau potable des populations vulnérables et marginalisées. Pour cela, les Etats membres devront favoriser l’accès à l’eau potable dans les lieux publics, les administrations et les bâtiments publics.  Le texte vise également la mise à disposition d’information sur la qualité de l’eau aux citoyens sur leur lieu de résidence. Cette mesure a pour objectif d’améliorer la confiance dans l’eau du robinet. Autre objectif poursuivi : inciter les citoyen à consommer moins d’eau en bouteille, en cohérence avec les objectifs de la stratégie européenne sur les matières plastiques présentée en janvier 2018 et l’économie circulaire.

Selon la Commission, ces mesures devraient faire baisser les risques pour la santé liés à l’eau potable dans l’Union européenne de 4% à moins de 1%.

Source : https://www.actu-environnement.com/