Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Sécurité des aliments

15-12-2017 Sécurité des aliments

Zoonoses, agents zoonotiques et épidémies d’origine alimentaire en 2016

Ce rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies présente les résultats des activités de surveillance des zoonoses menées en 2016 dans 37 pays européens (28 États membres et 9 non-États membres).

La campylobactériose était la zoonose la plus fréquemment signalée et la tendance croissante de l’Union européenne (UE) pour les cas humains confirmés depuis 2008 s’est stabilisée au cours de la période 2012-2016. Dans les aliments, la présence de Campylobacter reste élevée dans la viande de poulet.

La tendance à la baisse de l’UE pour les cas confirmés de salmonellose humaine depuis 2008 a pris fin au cours de la période 2012-2016, et la proportion de cas humains de Salmonella Enteritidis a augmenté. La plupart des États membres ont atteint leurs objectifs de réduction des salmonelles pour la volaille, sauf cinq pour les poules pondeuses. Au niveau de la production primaire, la prévalence au niveau de l’UE des sérotypes de Salmonella ciblés chez les poules reproductrices, les poulets de chair, les dindes reproductrices et les engraisseuses a diminué ou s’est stabilisée par rapport aux années précédentes mais la prévalence de S. Enteritidis chez les poules pondeuses augmentait significativement. Dans les denrées alimentaires, la non-conformité de Salmonella au niveau de l’UE pour la viande hachée et les préparations de viande de volaille était faible.

Le nombre de cas confirmés de listériose humaine a encore augmenté en 2016, malgré le fait que Listeria dépasse rarement la limite de sécurité alimentaire de l’UE dans les aliments prêts à consommer. La tendance à la baisse de l’UE pour les cas confirmés de yersiniose depuis 2008 s’est stabilisée au cours de la période 2012-2016, et le nombre d’infections confirmées à Escherichia coli (STEC) productrices de shigatoxines chez les humains était stable.

Au total, 4 786 éclosions d’origine alimentaire, y compris des éclosions d’origine hydrique, ont été signalées. La salmonelle était l’agent causal le plus fréquemment détecté – avec une éclosion sur six due à S. Enteritidis – suivie d’autres bactéries, de toxines bactériennes et de virus. La présence de Salmonella dans les œufs a continué de représenter la combinaison agent de risque / nourriture la plus risquée.

Le rapport résume en outre les tendances et les sources de la tuberculose bovine, de la brucellose, de la trichinellose, de l’échinococcose, de la toxoplasmose, de la rage, de la fièvre Q, de la fièvre West Nile et de la tularémie.

Lire le rapport (en Anglais) sur le site de l’EFSA Journal