05-10-2017
L’AREFLH présente son livre blanc de l’OCM fruits et légumes
L’AREFLH (Assemblée des régions européennes fruitières légumières et horticoles) a présenté au Parlement européen son Livre blanc sur l’OCM fruits et légumes.
L’OCM (organisation commune des marchés) fruits et légumes répond à l’objectif de renforcement du pouvoir contractuel des producteurs et de structuration de la filière. Sur la base d’une analyse des forces et des faiblesses du secteur, ce document souligne l’impact positif de l’OCM depuis sa création en 1997.
Livre Blanc de l’OCM présente également un certain nombre de propositions d’améliorations. Les défis de la mondialisation et de la demande croissante pour des produits « écologiques » (agriculture biologique et de production intégrée) doivent être relevés par le secteur avec les moyens les plus efficaces : une meilleure concentration de l’offre et de l’organisation de la filière pour donner plus de force aux OP, une gestion des risques plus efficace, des investissements pour l’innovation dans la filière et pour un développement plus rapide des productions respectueuses de l’environnement, de nouveaux instruments pour améliorer la transparence du marché.
Le livre blanc est téléchargeable sur le site de l’Arelfh