13-09-2017 Environnement & Développement durable
Le réchauffement climatique pourrait réduire la taille du poisson
Le réchauffement climatique pourrait réduire la taille du poisson
Des eaux plus chaudes et moins oxygénées risquent d’entraîner la réduction de centaines d’espèces de poissons : des thons, saumons, requins, églefins, cabillauds… Et plus qu’on ne le pensait auparavant, selon une nouvelle étude publiée le 21 août dans Global Change Biology.
Le réchauffement accélère le métabolisme, donc les besoins en oxygène, dans le même temps moins disponible. Or, selon les scientifiques de l’université de Colombie-Britannique Daniel Pauly et William Cheung, les corps des poissons poussent plus vite que leurs branchies et ils atteindront un point où l’oxygène ne sera plus suffisant pour maintenir une croissance normale.
Les chercheurs estiment que la taille diminue de 20 à 30 % pour chaque hausse d’un degré de la température de l’eau. Les impacts sur la chaîne trophique (les relations prédateurs-proies), difficiles à prévoir, pourraient être importants, comme les changements d’aires de répartition. Selon les chercheurs, les grandes espèces sont plus vulnérables que les petites qui ont un atout pour la respiration.
Lire la suite de l’article sur le site Le Marin
Référence de l’article Sound physiological knowledge and principles in modeling shrinking of fishes under climate change. Glob Change Biol. 2017;00:1–12. https://doi.org/10.1111/gcb.13831
, .