07-07-2017 Non classé
Note de conjoncture économiquede l’ANIA
L’année 2016 a été marquée la crise agricole, une tension grandissante sur le prix des matières premières, une guerre des prix et promotions dans la grande distribution et pression fiscale toujours forte.
Si ces freins persistent en grande partie, les industriels, profitant du dispositif de suramortissement, ont été enclins à renouveler leur outil de production. Mais ils restent prudents : la baisse de leurs marges et la guerre des prix limitent leur visibilité, d’autant que le dispositif de suramortissement a récemment pris fin. Seule une politique économique en faveur de la compétitivité (coût et hors-coût) permettra de transformer cette embellie conjoncturelle en une croissance rentable pour le secteur.
En berne ces dernières années, l’investissement des entreprises s’est nettement redressé à partir de 2016
Interrogés par l’Insee en avril 2017, les industriels du secteur agroalimentaire annoncent avoir accru leurs investissements en valeur de près de 11 % en 2016. Il s’agit là d’une dynamique inobservée depuis près de 15 ans. La mesure de suramortissement, qui a pris fin en avril 2017, nourrit cette croissance. Si elles restent globalement orientées à la hausse l’année suivante (+5 %), les prévisions d’investissement des industriels demeurent moins allantes.