05-07-2017
R&D : Expérimenter des nouvelles tomates
L’Inra, TerreAzur, CTIFL et Agri Obtentions, ont signé une convention de collaboration le 29 juin 2017 qui vise à valoriser les caractéristiques gustatives et de rusticité de deux variétés de tomates nouvellement obtenues par l’Inra.
Partant du constat de la forte demande des consommateurs de disposer de tomates plus goûteuses dans le segment des tomates rondes et rouges, l’Inra mène depuis près de 20 ans un programme de création variétale original au sein de l’unité Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes d’Avignon et en coopération avec sa filiale Agri Obtentions. Ses travaux se sont focalisés sur l’amélioration de la qualité organoleptique du fruit et sur l’aptitude des variétés ainsi obtenues à être conduites en conditions de bas niveau d’intrants et produites en pleine terre.
Les variétés créées par l’Inra présentent une belle promesse gustative à maturité, notamment mise en valeur dans le cadre d’une production et une distribution de proximité. Ainsi, l’Inra s’appuie sur l’expertise de TerreAzur, leader de la distribution livrée de fruits et légumes aux professionnels de la restauration et du commerce de détail, ainsi que sur celle du Centre Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL) et Agri Obtentions en charge de la valorisation des innovations variétales.