29-06-2017 Nutrition-Santé
Les matières grasses modifient les comportements à l’adolescence
En juin, une étude de l’Inra, du CNRS et de l’université de Bordeaux a mis en avant qu’un régime riche en matière grasse pouvait modifier certains mécanismes cérébraux lors de l’adolescence, avec des répercussions à long terme.
Quelques semaines plus tard, l’Inserm et l’Université d’Aix Marseille ont de leur côté publié leurs résultats** sur le rôle essentiel des oméga 3 sur cerveau des adolescents, qui peut notamment les protéger de comportements dépressifs. Ces deux publications soulignent l’importance d’une alimentation équilibrée pour une bonne santé, non pas uniquement physique, mais aussi mentale.
Plus sensibles aux récompenses alimentaires
Selon les travaux des chercheurs de Bordeaux, en plus de favoriser l’obésité, une alimentation trop grasse augmente la sensibilité du système de récompense (ou dopaminergique) dans le cerveau chez l’animal. Ce mécanisme est lié à la motivation et au plaisir. Plus l’exposition à une récompense est répétée, plus l’animal recherchera la récompense. Le système peut être déséquilibré, ce qui entraîne des addictions dans certains cas.